Rechercher

Evadez-vous* en Méhari sur Châtelaillon-Plage | La Rochelle | Ile de Ré... *( avec une location )

Vivez une journée inoubliable !

Fun and classic motors vous propose la location de méhari, cabriolets pour découvrir en toute liberté l'ile Ré, passage du pont , Rivedoux , La flotte, St Martin , Loix , le phare des baleines , le bois et retour sur le continent ....que la journée passe vite !















L'île de Ré, itinéraire découverte dans la journée


L’île de Ré est petite (32 km de long, 5 km de large) mais c'est une concentration de charme et de caractère.

Attention : Les distances sont courtes mais les temps de parcours peuvent être longs (voir très longs ou même très… très longs) en haute saison estivale ou lors des longs week-ends de printemps. En période estivale, je ne peux que vous conseiller d’arriver très tôt sur l’ile.

L'île de Ré, quatre îlots et une dizaine de villages

On retient plus facilement la géographie de l'île de Ré en se souvenant qu'elle est en fait constituée de quatre îlots, Ré, Loix, Ars et Les Portes, reliés entre eux au fil des siècles par les alluvions naturelles et les digues construites par les hommes.


De La Rochelle à Sablanceaux, le pont-viaduc

Avant de s'engager sur le pont, on peut s'arrêter sur la gauche et profiter du belvédère pour avoir une première vue du pont et de l'île.

Reliée au continent depuis mai 1988 par un pont, l'île de Ré est toute proche de La Rochelle. Le pont-viaduc est rapidement accessible à partir de la voie rapide contournant La Rochelle.

Le tarif haute saison du 20 juin au 11 septembre est à 16.00 € l’aller-retour pour une voiture et 8.00€ hors saison.

A Sablanceaux, pas la plus belle plage, mais la plus proche du terminus. Donc vue sur le pont et sur les industries et le port commercial, juste en face ...

Juste après le pont, on a un premier choix, soit prendre, sur la gauche, en direction du Bois-Plage et La Couarde, soit prendre tout droit en direction de Rivedoux, La Flotte et Saint-Martin-de-Ré. Les deux routes se rejoignent à La Couarde, station balnéaire importante avec plage orientée au sud. Prenez tout droit en direction de Rivedoux


Rivedoux-Plage

Le premier village est Rivedoux avec sa longue promenade aménagée en bord de mer qui offre de belles vues sur la courbe du pont de l'île de Ré. Rivedoux a une activité ostréicole importante.

Peu après Rivedoux, vous trouverez sur votre droite une petite route qui conduit au Fort de la Prée.


Le Fort de La Prée

Le Fort de La Prée a été construit en 1626 dans le but de contrôler l'île de Ré et de surveiller La Rochelle alors protestante. Il a été remanié par Vauban dans les années 1680. Le site restauré est ouvert au public depuis 2005. La visite est intéressante et les vues sur le pertuis Breton et le pont de l'île de Ré sont superbes.


L'Abbaye des Châteliers

Après avoir repris la route en direction de La Flotte, se trouvent les ruines de l'Abbaye des Châteliers.


La Flotte-en-Ré

La Flotte en Ré est un concentré de toutes les facettes de l'île de Ré. On y retrouve tous les aspects du charme de l'île de Ré, le petit port, les façades alignées le long des quais, les petites rues du centre, le magnifique et charmant marché dont l’architecture est d’inspiration médiéval, la promenade en bord de mer, l'atmosphère paisible, ...


pour se garer , le parking le clos biret est idéal :

https://fr.parkindigo.com/parking/la-flotte-17630/le-clos-biret-17020000?utm_source=google&utm_medium=my_business&utm_campaign=fiche_my_business&utm_term=170200&utm_content=FR

Le port

La Flotte, c’est une escale que les marins connaissent bien.

Construit en 1765 par Gabriel Sénac de Meilhan afin de développer le commerce maritime, le port est successivement un port de commerce pour l’export du sel et du vin, puis port de pêche et port de plaisance. Le port de la Flotte accueille aujourd’hui de nombreux bateaux et voiliers en escale sur l’Île de Ré. Bordé de nombreux restaurants, de terrasses animées, de glaciers ou de petits bistrots, le port s’étend sur une jetée caractéristique datant de 1840 : un arrondi de 200m jusqu’au pied du phare vert mesurant 9 mètres de haut qui protège l’entrée du port et guide les marins.

Le port de la Flotte accueille des bateaux anciens ou « vieux gréements », rappelant l’activité des voiliers de pêche d’autrefois, dont 5 sont classés au titre des Monuments Historiques.

Le Marché

Son charme unique vous fera succomber. Construit en 1804 et inspiré de l’architecture médiévale, ce marché pittoresque rappelle les halles d’autrefois. Magnifique cour pavée bordée d’étals couverts d’appentis de bois, un puits se tenait jadis en son centre. Aujourd’hui ce sont des producteurs locaux, des commerçants qui s’agitent chaque matin de 9h à 13h pour offrir aux visiteurs une sélection de produits du terroir, de fruits et légumes, de viande et poissons, de coquillages et crustacés, de fromages et de produits régionaux pour régaler vos papilles.


profitez en pour rencontrer notre Popotte : #patrickplattier artiste peintre , vous en sortirez avec la banane !





Saint-Martin-de-Ré

Saint-Martin-de-Ré est considérée comme "la Capitale" de l'île de Ré. Organisé autour de son port et protégé par ses remparts fortifiés, c’est un lieu de villégiature et de promenade incontournable.

Ici, ruelles et venelles recèlent de nombreux trésors du patrimoine rhétais : la Maison à colombage de la Vinaterie (XVIème siècle), l’Hôtel de Clerjotte de style Renaissance ou encore la Citadelle qui vit passer les prisonniers en partance pour le bagne.

Un centre-ville animé aux demeures chargées d’histoire, des terrasses pour discuter, un port où pêcheurs et plaisanciers se côtoient dans la bonne humeur.

La plage de la Cible, unique plage de Saint-Martin-de-Ré s'étend sur environ 200m. En période estivale, vous y trouverez des cabines de bain blanches, un restaurant et une école de voile. La plage de la cible est située à environ 700m du port de Saint-Martin-de-Ré.

La Couarde

Station balnéaire avec une belle plage orientée sud. Venez découvrir La Couarde-sur-Mer avec ses 1200 habitants. Tout le charme et l'authenticité de Ré la blanche sont ici réunis ! À travers son incroyable labyrinthe de venelles fleuries, ce village vous ravira par sa situation privilégiée au cœur de l'Île de Ré, point de départ idéal de toutes vos balades à vélo. Au cours de votre escapade, n'oubliez pas de faire un détour par le kiosque à musique, situé au pied de l'église, et sur lequel vous pourrez assister à de nombreux concerts tout l'été.


La plage des Prises de Couarde sur Mer est située au niveau du Bois Henri IV. Cette grande plage de sable est bordée par des dunes. Pour trouver la plage des Prises, en sortant de Couarde, prendre la direction d’Ars puis prendre la deuxième sortie à gauche. Également accessible par la piste cyclable. Cette grande plage de sable est non seulement idéale pour la baignade mais on peut également y pratiquer d'autres activités telles que la voile et la planche à voile.


Loix, une visite qui mérite le détour

Deux kilomètres après La Couarde, nous vous suggérons de quitter la direction Ars-en-Ré pour prendre sur la droite la route qui conduit à Loix. Cette route se termine à Loix et vous devrez reprendre cette même toute dans l'autre sens pour rejoindre la prochaine étape, Ars-en-Ré. La commune de Loix mérite le détour pour son église Sainte-Catherine, son petit port avec moulin à marée et surtout les marais salants. La petite route qui serpente entre les marais salants est particulièrement pittoresque. Très peu de marais salants sont exploités sur l’île avant 1375. À Loix, quelques-uns ont été aménagés au sud du village par les religieux de l’Abbaye de Saint-Michel-en-l’Herm, permettant la création de la paroisse en 1379. L’exploitation salicole connaît un véritable essor au début du XVème siècle grâce à l’endiguement des parcelles prises sur le domaine maritime. Durant les siècles suivants, les propriétaires des marais font construire de belles demeures comme celle du Feneau aujourd’hui disparue ou celle des Tourettes, rue de la Genève. Au XIXème siècle les sauniers étaient plus de 1000, aujourd’hui il en reste une centaine. Ils cultivent leur marais pour y récolter l’or blanc, la délicate fleur de sel qui a, dit-on, l’odeur de la violette et dont la couleur rosée contraste avec celle du gros sel, teinté par la terre argileuse du marais.

Retour sur la route qui conduit à Ars-en-Ré par le passage du Martray.


Le Martray

Le Martray est le nom du passage le plus étroit, quelques dizaines de mètres, entre la partie est et la partie ouest de l'île de Ré. On est entre le Fier d'Ars au nord et le Pertuis d'Antioche au sud. Une digue protège le côté sud de la mer et des tempêtes. Il est possible de stationner au pied de la digue pour une petite balade bien aérée !

Le célèbre clocher d'Ars-en-Ré est déjà en vue.


Ars-en-Ré

La visite d'Ars est incontournable. Ars est chargé d’histoire, l’église de style roman et gothique en est le cœur. Sa construction remonte au VIIème siècle. Le beffroi est surmonté d’un clocher noir et blanc, culminant à 40 m, il sert toujours d’amer et guide les bateaux vers l’entrée de la baie du fier et le chenal d’accès au port. La baie, magnifique plan d’eau, de 800 hectares est apprécié par les amoureux de la mer. Une école de voile initie les jeunes amateurs de sports nautiques. Le port de plaisance dispose de 500 anneaux.

A marée basse, le Fier d’Ars est un vaste ensemble associant des étendues de vases et des bancs de sable pour les amateurs de pêche à pied.

Les pistes cyclables au départ d’Ars-en-Ré invitent à découvrir l’univers fascinant des marais salants. Elles vous emmènent également vers les plages de La Conche, le Phare des Baleines, ou l’Îlot des Niges, réserve naturelle qui abrite une riche biodiversité, végétale et animale, où plus de 30 000 oiseaux migrateurs viennent s’y reposer et s’y nourrir.

Allez au bout de l’ile


Les Portes en Ré

Ce village nous propose sa douceur de vivre, son authenticité et le sentiment d’être au bout du monde.

Joli petit village calme et paisible l'hiver, il s'anime l'été autour de sa petite place de la Liberté. Quelques restaurants, terrasses et commerces, lui donnent un charme extraordinaire, avec de jolies maisons nichées au fond de charmantes venelles fleuries. Un marché plein de saveurs et de couleurs se tient tous les jours d'été autour de la place, c'est le rendez-vous des locaux et des touristes.

Les Portes en Ré, c'est aussi un village préservé au cœur d’un environnement protégé, avec la Maison du Fier, située à l'entrée de la réserve ornithologique de Lilleau des Nige

La plage de Trousse Chemise fait face à la forêt du même nom chantée par Charles Aznavour. La promenade sur le Banc du bûcheron à marée basse est agréable. Cette plage authentique et sauvage offre des activités pour toute la famille : farniente, activités nautiques, promenade, etc.


Le phare des Baleines

En continuant après Ars, on arrive, après avoir traversé Saint-Clément-des-Baleines, au pied d'un autre site incontournable de l'île, le phare des Baleines.

La pointe nord de l'Île de Ré porte la trace de l'Histoire des nombreux échouages dont elle a été la cause et le témoin. Des baleines échouées sur ses côtes, elle porte le nom : Pointe des Baleines. De deux navires échoués sur ses rochers au milieu du XVIIème siècle est née la résolution d'y construire un phare pour signaler le danger qu'elle représente pour les marins qui s'en approchent d'un peu trop près. À ce phare, on a donné le nom de son Histoire : le Phare des Baleines.

Le grand phare des Baleines a été construit en 1825 pour permettre à tous les marins abordant les côtes rétaises de voir une lumière où qu'ils se trouvent

Dès 1849, on commença simultanément la construction du grand phare actuel et celle d'un phare de troisième ordre en mer, le phare du Haut Banc du Nord, appelé aussi phare des Baleineaux, dans la prolongation du Phare des Baleines.

Allumé en 1854, le phare des Baleines a fonctionné au pétrole jusqu'en 1882. Il a ensuite été doté d'une centrale de production d'énergie électrique à vapeur vers 1904. Enfin, il a été raccordé au réseau électrique après la seconde guerre mondiale. Il s’agit d’un des phares les plus hauts de France, d’une hauteur de 57 mètres, avec 257 marches à gravir pour découvrir un panorama de 360 degrés sur les plages de la Conche et de la Côte Sauvage, la forêt domaniale et toute l’île !

Immense plage de sable fin, la Conche des Baleines est idéale pour la baignade. Elle s'étire du célèbre Phare des Baleines jusqu'aux Portes en Ré, bordée par la forêt du Lizay. Cette plage a gardé son aspect sauvage et authentique.

Ile de Ré, du phare des Baleines au retour vers le pont et retour sur le continent en passant par :


Le Bois plage en Ré

Le Bois-Plage-en-Ré situé sur la côte sud de l'île est l'une des plus anciennes stations balnéaires. Ouverte sur l'océan, la commune est fière de la qualité de ses plages, pavillon bleu 2015. Le village, tout en longueur se visite à travers ses ruelles et venelles sinueuses, agréablement bordées de roses trémières de mai à septembre. C'est aussi une terre de moulins, d'une quinzaine autrefois il ne reste aujourd'hui que le moulin de Bellère. La coopérative des vignerons de l'Île de Ré façonne et propose des produits typiques et de caractère dû à un savoir-faire ancestral, une histoire de terroir.

Dans cette commune de 2 410 habitants Boitais, parler du village, c'est aussi évoquer son patrimoine, son église aux vitraux décorés de motifs marins, ses boutiques, son marché quotidien en été, le plus important de l'île.

La plage de Gros Jonc est une grande plage de sable fin, la plus fréquentée du village. La mer calme et les activités proposées (2 écoles de voile) permettent baignade et détente pour tous.

De la plage des Gollandières, vous pourrez profiter d'une vue dégagée sur l'île d'Oléron. Cette immense plage de sable fin de plusieurs kilomètres de long vous propose de nombreuses activités, pour tous les goûts : farniente, baignade, activités de plage, balade, etc.


Retour sur le continent après une belle journée….



Location de votre méhari sur L'ile de Ré, Chatelaillon, L'ile d'oléron, La Rochelle....


Louer votre méhari emblématique et faites le buzz autour de vous !


Promenades d'exception sur L'ile de Ré, Chatelaillon, L'ile d'oléron, La Rochelle....


choisissez vous même le véhicule dont vous avez rêver de conduire: un cabriolet , un véhicule vintage , un véhicule de plage , une méhari ?

Ce n'est plus un rêve , c'est devenu réalité, vous n'avez plus qu'à trouver la date et réserver ! vous passerez une journée inoubliable , sans GPS, sans climatisation, voir sans téléphone ...juste la route , vos proches avec vous et roulez cheveux au vent


Accès directement aux plages de l'ile de Ré avec votre méhari



Une escapade en amoureux ou entre amis

mais toute la cote est accessible (selon réglementation) , perdez vous , toutes les villes et villages ont des secrets à découvrir , juste prendre son temps , décompressez et développez vos 5 sens , un retour aux sources , aux valeurs simples , la vie est belle



Un accès VIP en amoureux à la plage













Une location "liberté totale"


location méhari décapotable Ile de ré

L'aventure en toute liberté totale et look assuré "vintage" , comme avant ! sans nostalgie mais en prenant le soin de regarder autour de soi










Louez votre véhicule de loisir décapotable , cabriolet, méhari : ici




67 vues0 commentaire